Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes Nous ?

  • : Rassembler à Gauche, tendance de l'Union Sociale Democratique
  • : "Rassembler à Gauche" est un courant de pensée progressiste et écologiste au sein de l'Union Sociale Démocratique. Nous nous situons dans une visée de rassemblement des forces de transformation sociale et écologique. Notre motion (Motion B) a obtenu prés de 12 % des suffrages lors du dernier congrés de l'Union Sociale Démocratique, les 1, 2 et 3 juillet 2008 ainsi que lors de l'élection du Conseil National de l'USD de juillet 2009.
  • Contact

Archives

12 avril 2019 5 12 /04 /avril /2019 11:45

Aujourd'hui, l'Union Sociale Démocratique publie son manifeste pour les européennes. Nous sommes fiers d'y retrouver une partie des contributions de notre sensibilité. Rédigé volontairement en ce sens, cet appel peut se lire autant qu'un appel à l'abstention qu'un appel à voter pour Lutte Ouvrière, le PCF ou le  "Printemps Européen" (Benoit Hamon). Le rejet clair des frontières et l'accent mis sur l'internationalisme exclut clairement un soutien à la liste nationaliste "France Insoumise". L'appel : 

 

Il est temps ! Manifeste pour une Europe des libertés

Au sortir de la seconde guerre mondiale, l’Union européenne, en rassemblant pacifiquement des peuples de langues et de cultures différentes, a prouvé qu’il était possible de sortir des logiques barbares induites par les nationalismes. Cependant, à l’image des gouvernements qui l’ont mise en œuvre, l’Union européenne participe, en tant que superstructure politique et économique à l’accélération des politiques austéritaires qui enferment les travailleurs dans une précarité et une servilité de plus en plus accrue, tout en renforçant la compétition entre eux.

Par ces politiques de récession sociale généralisées, les nationalismes et la xénophobie se réveillent chaque jour davantage.

Le 26 mai 2019 se dérouleront les élections afin d’élire les représentants français au Parlement Européen.
 
Il est temps de construire une Europe libérée de l’exploitation et de la mise en concurrence des travailleurs, avec une harmonisation sociale par le haut et de nouveaux droits pour les travailleurs et sans-emplois.
Il est temps de construire une Europe ou la démocratie ne se résume pas à choisir des représentants qui siégeront dans une institution faible. Nous voulons que partout, jusqu’au cœur même de chaque entreprise, les travailleurs puissent opérer leurs propres choix.
Il est temps de construire une Europe libérée des pollueurs, où chacun pourra se nourrir correctement, respirer un air pur et bénéficier d’un environnement préservé.
Il est temps de construire une Europe des biens communs, ou l’eau, le logement, la santé et l’énergie seront garantis à toutes et tous.
Il est temps de construire une Europe libérée du patriarcat et des atteintes aux libertés. Nous voulons que partout, dans chaque pays, les femmes et les hommes soient libres de leurs sexualités et de la disposition de leurs corps. Nous voulons que les enfants ne soient plus privés des droits juridiques et sociaux.
Il est temps de construire une Europe ouverte et accueillante. Nous voulons une véritable politique d’accueil et d’asile des migrants et réfugiés, et la fin de cette Europe-forteresse qui laisse des milliers d’êtres humains mourir à ses frontières.
Il est temps de construire une Europe post-coloniale, qui soutient, en son sein comme partout dans le monde, le droit à l’autodétermination et la lutte contre les différents impérialismes. Nous voulons interdire les exportations d’armes ainsi que sortir de l’OTAN.
 
Il est temps de construire ensemble une Europe des libertés.
 
Le mouvement social en cours en France impose de ne pas rester enfermer dans des logiques institutionnelles et bureaucratiques. Cette formidable aspiration démocratique ne peut se retrouver réduite uniquement à un débouché électoral. Aujourd’hui au Soudan et en Algérie, les peuples nous montrent que la voie du changement est entre nos mains, dépassant les logiques de représentation.
 
Pour l’Union Sociale Démocratique – USD, il est temps que les peuples européens se lèvent, luttent et construisent ensemble une nouvelle Europe, celles des libertés.
 
Union Sociale Démocratique - USD
Partager cet article
Repost0

commentaires